Aeroprakt A22L2

Le meilleur rapport qualité/prix du marché

Le A22L2 est un ULM multiaxes à ailes hautes qui est fabriqué avec les mêmes méthodes, outillages et matériaux qu'un avion certifié.

Le A22L2 est la dernière évolution du A22 dans sa configuration ULM, appareil déjà produit à plus de 500 exemplaires.

Le A22L2 est l’avion tout terrain par excellence de par sa polyvalence, son large domaine de vol et son rapport qualité/prix exceptionnel. Il respecte scrupuleusement la réglementation ulm en termes de masse à vide.

La version standard avec moteur Rotax 912 80 hp est proposée à : 58 514 € (48 762 € HT), contactez-nous pour un devis personnalisé.

1000 km Range
6 h Autonomie
216 km/h Vne
52 km/h Vso

Un avion polyvalent

Vol découverte, voyage, école ou travail aérien.

Un avion pour tous

Le A22L2 est un peu le « couteau Suisse » de l’ULM avec un domaine d’utilisation très vaste qui va de l’écolage économique en version de base à l’appareil de voyage Glass Cockpit doté d’un pilote automatique pour le voyage.

Travail aérien

Le A22L2 peut aussi en plus des planeurs, tracter d’imposantes banderoles publicitaires et garantir au professionnel de faibles coûts d’exploitation.

Polyvalence

En fonction de vos besoins, nous pouvons vous proposer soit une version certifiée remorqueur de planeurs, soit une version montagne pour l’utilisation tout terrain sur altisurfaces difficiles. Vous pouvez opter pour un kit “ski“ si vous êtes adeptes du vol montagne et des atterrissages sur glacier ou pour le kit “flotteurs“ si vous préférez les lacs ou la mer et que vous recherchez un hydravion performant.

Aeroprakt propose également à un prix très abordable une solution de malonnier destiné aux pilotes handicapés.

Remorqueur planeur

Le A22L2 est la solution remorqueur planeur la plus efficace aujourd’hui pour les clubs de vol à voile, non seulement grâce à ses indéniables qualités, mais aussi grâce à son prix d’achat de 68200 € ttc et son faible coût d’exploitation.

Notre appareil a été longuement testé et évalué par la Fédération Française de Vol à Voile (FFVV), il en ressort des performances validées, réellement exceptionnelles, très proches voire supérieures à celles d’un ROBIN DR400-180 par exemple. Il est à l’aise aussi bien pour remorquer un bois et toile léger qu’une « grande plume » comme un Nimbus 4D ou un ASH25.

Un avion STOL

Le A22L2 est proposé avec des roues de plusieurs tailles lui permettant de se poser sur tous types de surfaces. La monte standard est en 600*6, il est solidement assis sur un train d’atterrissage à lames, sa roue avant est conjuguée et dotée d’un amortisseur hydraulique. A l’aise sur des terrains rustiques, on peut même affirmer qu’il aime en jouer. Aucun terrain ne lui résiste, ses qualités STOL ont surpris plus d’un pilote avec des distances de décollage et d’atterrissage exceptionnellement courtes et une vitesse de décrochage tous volets sortis de 52 km/h.

Sécurité

Si en France la masse maximale au décollage est limitée à 472.5 kg, le A22L2 a été initialement développé et certifié pour une masse maximale au décollage de 600 kg. Il peut en option être équipé d’un parachute de cellule Magnum Safety 601S-LSA certifié pour une masse de 620 kg.

Nous garantissons un service après-vente de qualité grâce à la société ATA et son stock de pièces détachées.

Qualité de fabrication

Le A22L2 dont la structure est réalisée en aluminium se distingue par sa robustesse, sa fiabilité et sa facilité à le piloter. Les voilures et gouvernes, quant à elles sont entoilées, seuls les bords d’attaque et les plans fixes (vertical et horizontal) sont en aluminium. Aeroprakt utilise la toile Diatex EV3 1500 dont la réputation en termes de longévité n’est plus à faire.

L’approvisionnement en carburant est assuré par deux réservoirs ayant une capacité totale de 89 litres consommables qui alimentent le moteur par gravité.

En standard l’appareil est motorisé avec le célèbre moteur Rotax 912 UL en version 80 CV, moteur réputé fiable et économique qui contribue très largement à son faible coût d’exploitation. Pour les utilisations nécessitant un peu plus de puissance (vols montagne, remorquage planeurs, tractage banderoles, exploitation sur flotteurs), le moteur 100 CV Rotax 912 ULS ou iS (injection) sont recommandés.

L’hélice équipant en standard le A 22L2 est une tripale Kiev Prop à pas réglable au sol qui peut être avantageusement remplacée par une hélice E-props Durandal tripale, légère et performante.

Confort

La cabine spacieuse et confortable dispose de portes avec verrières bombées largement dimensionnées s’articulant vers le haut afin de faciliter l’accès à bord. Les dimensions généreuses des verrières offrent une vue vers l’extérieur inégalée pour un appareil à ailes hautes que l’on peut comparer à celle d’un hélicoptère, ce qui est pour l’équipage gage de confort et de sécurité anti abordage.

Les sièges indépendants sont réglables, les ceintures de sécurité sont de type baudrier 4 points. La commande des gouvernes est assurée soit par un ingénieux manche central en Y sur lequel vient se positionner la commande de freins hydrauliques accessible aux deux membres d’équipage, soit par deux volants du type Cessna avec une manette centrale de frein.

Le A22 L2 est équipé d’une ou deux commandes de puissance en fonction du type de commande de gouvernes, d’une poignée pour la sortie des volets, d’une tirette pour le réchauffage carburateurs et d’une commande de frein de parc. Au niveau gestion moteur et en option, le A 22L2 peut être équipé avec le système d’indications / monitoring moteur proposé par Rotax. Nous proposons en option soit le Digi Engine de Kanardia, soit le Flydat.

En termes d’avionique, l’avion possède une radio VHF standard Filser 8.33 Khz, il peut être équipé en option d’un intercom de bord deux voies avec réglage squelch / volume indépendant, d’une VHF Trig TY 91 (8,33kHz) et d’un transpondeur mode S Trig TT21.

Nous avons trois niveaux de finition pour l’instrumentation : analogique standard, instrumentation analogique et digitale Kanardia avec ou sans horizon Horis, un Skyview Dynon avec son PFD, MFD ainsi que le pilote automatique correspondant.

Aeroprakt / ATA

La société AEROPRAKT a été fondée en 1991 par Yuri Yakovlev, ingénieur chez ANTONOV. Aujourd’hui, cette entreprise dynamique produit en série plusieurs versions du A-22 et du A-32 ailes hautes haut de gamme du constructeur. Dans le passé, elle a fabriqué les A-20 et A-26, et elle produit toujours sur demande les A-24 et A-36.

Au-delà de la production en série, AEROPRAKT est un acteur majeur dans la recherche et le développement de l’aviation légère. L’entreprise compte dans ses rangs plus de 50 employés hautement qualifiés et spécialisés majoritairement issus des grandes entreprises ukrainiennes telles que Antonov, Quazar ou encore Tochelectropribor.

Aujourd’hui AEROPRAKT est implantée sur un site de production de plus de 2000 m² où sont conçus, développés et fabriqués les différents appareils. L’entreprise peut aujourd’hui revendiquer la production de 1000 appareils dont plus de 500 A22, son modèle phare. Parallèlement AEROPRAKT travaille en étroite collaboration avec Antonov et Kiev Aircraft en qualité de sous-traitant.

Icarela a établi un partenariat pour la commercialisation des A22L2et A32L avec la société française ATA , importateur Aeroprakt en France, plus connue dans le monde de l’aviation générale comme distributeur de la gamme Diamond Aircraft.