Autogires Trixy Aviation

La société autrichienne Trixy s’est lancée dans la conception et la fabrication d’autogires en 2010. Ce coup d’essai a été d’entrée un coup de maître grâce à l’exigence du créateur de l’entreprise, Mr Rainer FARRAG.

Cet ingénieur et industriel est parti d’une page blanche tout en ayant en tête des exigences très précises et non négociables en matière de sécurité, de choix des matériaux et des principaux composants.

Le résultat est là : trois modèles le Liberty, le Princess et le TrixyEye.

Autogires haut de gamme

Sécurité avant tout

Si nous devions définir les autogires Trixy, il nous viendrait immédiatement à l’esprit ces trois mots : qualité, fiabilité et sécurité. Les raisons en sont nombreuses, tout d’abord le rotor choisi, d’un diamètre de 8,4 ou 8,6 mètres, est de la marque Averso dont la renommée n’est plus à faire. Cette lame en aluminium a la particularité de permettre de poursuivre le vol si par malchance le pilote se fait surprendre par la pluie ce sans être obligé de refaire ou changer son rotor.

Des réservoirs d’essence anti-explosion Merin sont installés dans la version de base, limitant considérablement les risques de départ de feu.

Les roues et systèmes de freinage Beringer sont montés en standard, ils ont été choisis pour leur fiabilité et leur faible poids. De plus la garde au sol est très importante et permet les atterrissages courts sur tous types de terrains.

Le pare-brise est en polycarbonate de 3 mm d’épaisseur et la cellule en carbone offre une exceptionnelle résistance structurelle. La large verrière garantit une visibilité parfaite dans toutes les phases de vol.

Qualité de fabrication et fiabilité

Trixy Aviation a conçu ses autogires selon les règles strictes de l'aéronautique. Le châssis est notamment réalisé intégralement en inox 316 L. Ces choix autorisent le fabriquant à proposer une garantie pièces et main d'œuvre de deux ans ou limitée à 500 HDV (heures de vol).

Performant, polyvalent et évolutif

Sa configuration en tandem a été choisie pour une meilleure répartition des charges et un meilleur rendement aérodynamique donc de meilleures performances.

Le G4-2 est le seul autogire du marché capable de voler dans trois configurations différentes en fonction de la météo, du type de vol et de l’humeur de son pilote : en cabine ouverte (modèle Liberty), en cabine semi-ouverte ou en cabine totalement fermée (modèle Princess).

Si vous optez pour l’achat d’un Liberty, vous aurez toujours la possibilité dans un deuxième temps d’acheter le kit cabine fermée et de l’installer, ce sans aucune modification de l’appareil afin de le transformer en modèle Princess.

Travail aérien

Le TrixyEye est réservé aux travaux aériens, missions de surveillance, largage de charge en vol pour des missions de ravitaillement ou des tirs d’avalanche en montagne. 

Il peut être équipé d'une caméra, d’un réservoir supplémentaire, d’une Drop Box largable en vol équipée ou non d'un parachute.

Le modèle TrixyEye est l'outil idéal pour tout type de mission car son coût d'utilisation est de 85€/heure de vol sur une base 500 heures par an.

Dans le cadre d’une utilisation en environnement hostile, il peut être équipé d'un blindage léger résistant aux impacts d'armes automatiques de petit calibre.

Politique de services

Chaque appareil subit un programme rigoureux de tests au sol et en vol avant d’être de quitter l’usine.

Nous proposons systématiquement à nos clients futurs propriétaires de venir à l’usine en Slovénie pour réceptionner leur appareil en présence du CEO de l’entreprise qui tient à connaître personnellement tous les clients Trixy.

Si vous le désirez, vous pourrez ramener votre machine en vol de l’usine si la météo est favorable. Sinon nous proposons un transport par la route sur un de nos T-Trailer, seule remorque de série capable de transporter un autogire avec son rotor, évitant ainsi tout démontage /remontage inutile et risque de modifications des précieux réglages usine.

En complément des solutions de transport par la route (remorque ou transporteur), nous avons plusieurs forfaits : prise en main de l’autogire sur notre plate-forme de La Baule, identification de votre ulm clé en main auprès de la DGAC, …

Nous remettons à chaque acquéreur un manuel d’utilisation et manuel d’entretien en français.

Trixy Aviation, une entreprise innovante

La société Trixy Aviation a son siège en Autriche à Dornbirn et son usine en Slovénie à Loce. Elle se singularise par sa capacité d’innovation en développant depuis sa création de nombreux projets en rupture avec les solutions aéronautiques standard.

Rainer, son CEO poursuit son projet initial de permettre au pilote de voyager de bout en bout que ce soit dans les airs, sur terre ou sur mer. Le Trixy Former est une réponse à ce rêve à priori un peu fou…. Quel pilote n’a pas connu la situation désagréable de se retrouver bloqué sur un aérodrome ou sur un petit terrain, sans pouvoir trouver un hôtel ou même du carburant avant de poursuivre son voyage. 

D’autres aéronefs totalement innovants sont actuellement en cours de développement et devraient faire couler pas mal d’encre dans la presse spécialisée .. Nous en reparlerons le moment venu ….

Trixy Aviation en France

Icarela représente la marque Trixy sur la moitié nord de la France, en partenariat avec la société VOLITUDE.

Moitié Nord
ICARELA sur l’aérodrome de La Baule Escoublac 44
infos@icarela.fr

Moitié Sud
VOLITUDE sur l’aérodrome de Grenoble-Isère 38
pascal@volitude.fr